mardi 28 février 2012

Mardi le 14 février 2012

 Aujourd’hui on est allé à Corozal. Corozal est un petit village avec plusieurs longues rues. Il y a beaucoup de marchands de pains, beignes ou de n’importe quelle petite pâtisserie. Mes parents ont acheté trois petits pains qu’on n’a même pas encore mangé et trois gros beignes qu’on à partager entre moi, Marine, Colin, Romane, mon père et ma mère et qui étaient délicieux. On est aussi allé à la plage de Corozal. 
A la plage de Corozal c’était très cool parce que les vagues étaient très fortes. On a aussi joué dans le sable, on a fait des châteaux de sable, des trous dans le sol et on s’est baigner. C’était vraiment très cool. On est revenue en taxi parce qu’on ne voulait pas attendre l’autobus qui devait passer dix minutes plus tard. Et il y a quelque chose de très drôle c’est qu’il y a des souliers sur les fils électriques. Chez nous ça représente le territoire des gags de rues mais ici on ne sait pas si ça veut dire cela.


Mercredi le 15 février 2012
Aujourd’hui on est allé chez Pollos (poulet) Nicolle c’est un restaurant un peu avant Sambo Creek. Mes parents avaient commandé deux assiettes de poulet et deux assiettes de côtelettes de porc fumées. 
 À 1 heure 30, mon père et moi on est allé au Canopy Tour. 

C’est l’activité la plus cool que j’ai jamais fait!!! Le Canopy Tour s’est des tyroliennes dans le haut des arbres et dans la forêt. Il y avait une tyrolienne de un kilomètre de long et une de 500 mètre qui balançait en méga. Il y en avait de tous les sortes que vous voulez. 

 
C’était tellement malade que je voulais encore et encore le refaire. Il y avait un harnet qu’on attachait sur soi et on laissait faire les guides. Il fallait mettre les pieds haut parce qu’il y avait des plateformes hautes ou basse. Il y avait deux guides et il s’appelait Simon et David. 

Simon on le connaissait déjà mais David on ne le connaissait pas. C’était de très bons guides. Pour moi, les enfants de moins de 8 ans auraient peur. En revenant moi et mon père on a  cueilli des caramboles pour faire du jus de carambole.


Jeudi le 16 février 2012
Aujourd’hui on a rien fait et on est resté à la maison. On a fait l’école, tout allait bien. On faisait du vélo et j’ai oublié de vous dire que mon vélo était prêt. Je fais beaucoup de vélo.

Vendredi le 17 février 2012 

Aujourd’hui on est allé à la Ceiba avec la voiture de Tony et Tony en personne. C’était Tony qui conduisait parce que c’était sa voiture.

 En arrivant on est allé au dépôt de bière. Alors il y a une petite porte où on met la bière et on dit qu’elle sorte de bière on veut il y a : Port Royale, Imperial, Salva Vida ou Barena. Mon père et ma mère aime beaucoup la Imperial alors le gars nous à donner une caisse rempli de Imperial. En partant du dépôt de bières on est allé faire réparer le vélo de mon petit frère Colin. Sa chaine était casée. Alors en attendant ma mère et ma sœur, Marine, sont allée voir pour un hamac ce qui veut dire que Romane, Colin et moi on restait avec Tony pendant cinq petites minutes. Cela ne dit pas que je trouve Tony méchant, je le trouve même très gentil. Il nous a mis de la bonne musique, mais pas la sorte de musique que je préfère. C’était cool. Quand ma mère est revenue Marine avait un bobo qui coulait du sang à la mort. Marine était tombée sur le coin du trottoir. Tony nous a fait débarquer pendant qu’il faisait des courses avec papa pour plein de raison la première c’est parce que Romane n’arrêtait pas de bouger sur les jambes de ma mère la deuxième s’est parce qu’il faisait trop chaud et plein d’autre raison. En sortant de l’auto de Tony on n’avait tous très faim. Mais ça tombait très mal parce qu’on a dut faire le tour de la ville avant de se décidé a quel restaurant on allait. Après vingt minutes on s’est tanné à chercher alors on est allé au restaurant a cotée de notre restaurant du genre habituel (celui qu’on est allé deux fois). C’était un très bon au restaurant. Après qu’ont ai fini de manger on a fait des courses et on s’est promener dans la ville. On est allé à l’épicerie du Méga Maxi. Comme épicerie il y a aussi le Maxi Despensa et le Paiz. En partant de là Ceiba on a louée une auto pour aller au parc national de Pico Bonito demain. L’auto c’était une Hyundai Getz grise. Elle coutait 40 $ US par jours et on la louée deux jours ce qui fait 80 $. On est rentré à la maison avec la Hyundai Getz grise.

Samedi le 18 février 2012
Aujourd’hui on s’en va au parc Pico Bonito. Avant de partir pour Pico Bonito j’ai vu un lézard et j’ai pu m’en approcher de très près. Le parc de Pico Bonito est un très grand parc national, le deuxième plus grand au Honduras. On peut faire une randonnée de trois heures. On y est allé avec la Hyundai Getz grise que mes parents on louée. En arrivant mon père est allé payer pendant que, Romane, Colin, Marine, moi et ma mère on regardait l’exposition de papillons, de scarabées, de libellules et de plein d’autres bibittes. 

En sortant on devait traverser un pont suspendue. En dessous de nous il y avait la rivière le Rio Cangreal qui est une très grande rivière. En arrivant dans la foret il y avait milles lignes de fourmis. Et je vais vous dire tous ce qu’on a vu. On a vu un crapaud, dix milles lignes de fourmis et un morpho bleu. Un morpho bleu s’est un papillon très gros et très bleu. Quand ma mère a vu le morpho elle a capoté.  Revenons sur notre randonné! La randonné peut se faire sur deux chemins le premier est el (la) roca (roche) et le deuxième est el (le) mapache (orignal). Le plus facile est el roca parce que el mapache est très apique au début. À la fin de el roca il y a une chute qu’on est allé voir. La chute est tellement immense qu’il pleuvait des petites goutes. On avait amené un pique-nique. Le pique-nique c’était de la salade de pate, des jus, des frijoles molidos et des tortillas. Pour manger on c’était installé sur une roche qui était beaucoup incliné vers le bas et très glissante. Le chemin du retour était plus facile à marcher parce qu’il descendait. 


 Dimanche le 19 février 2012  
Aujourd’hui on est allé au Lodge. Le Loge est un très gros hôtel de l’autre bord de la montagne du parc Pico Bonito. Ça nous a pris quasiment trois heures pour trouver le Lodge. Et en arrivant devant la porte c’était fermé. Mais les gardes on fait une exception et nous ont laissé passer parce qu’on était arrivé cinq minutes plus tard que ça fermait. Parce que premièrement, on avait eu une crevaison et ça a pris quasiment trente minutes de réparation. Le gars a enlevé le pneu qui avait une crevaison et il a mis le pneu dans l’eau pour voir s’il n’y avait pas de fuite d’air et il a remis le pneu. Mais en remettant le pneu il a cassé un des quatre boulons sur le pneu. 







Pour visiter le Lodge ça coute dix lempiras par personne ce qui coute trois dollars canadien. Mais nous on y allait pour visiter la maison des serpents, la maison des papillons et la maison des iguanes qui est avant le Lodge. Cette visite coûte 5$ par personne. Mais ce qui est très drôle c’est qu’on ait vu un morpho bleu à la chute hier et qu’on n’en ait pas vu à la maison des papillons. 




Lundi le 20 février 2012

Aujourd’hui on est allé voir le reste de Sambo Creek parce que quand on va à Sambo Creek on reste sur la rue principale qui va jusque à la plage. Mais il y a aussi en arrière de  Sambo Creek. 

 Sur la plage il y a le vrai terrain de soccer (les parties du dimanche) et en arrière il y a le terrain de pratique et on est passé devant le terrain de pratique. En arrière il y a plein de beaux petits chemins avec des pulperia (dépanneur) et des belles petites maisons. Il y a un restaurant qui s’appelle le Kabasa. On demander de regarder le menu. C’était terrible, le menu était composer de quatre pages. Il avait des ceviches, des filets de poissons etc… Ma mère a dit qu’on viendrait une ou deux fois. A un moment on commençait à être tanné de se promener alors on a décidé d’aller sur la plage. On a beaucoup marché sur la plage pour se retrouver en face de chez Diving Pelican Inn. On a beaucoup joué sur la plage et on a vu Tony qui revenait de Cayos Cochinos et mon père est allé l’aider a remonter son bateau. Après on a marché jusque chez Dante seulement pour parler à Tony. En arrivant chez Dante mon père a parlé Tony et Tony lui a dit il pourrait nous embarquer dans son bateau pour aller à Cayos Cochinos demain. Youpi!!! J’avais tellement hâte qu’on aille à Cayos Cochinos.

jeudi 16 février 2012

Moi, Jules Pirate à Trujillo !

Samedi le 11 février 2012

Aujourd’hui c’est la journée la plus cool. On s’en va à Trujillo avec la voiture que mes parents ont louée. Trujillo est une très grande ville. Elle est à 150 kilomètres de notre maison. Cette ville est très intéressante. Dans le temps, il y avait des pirates à Trujillo. D’ailleurs, j’ai fait une bande dessiné de pirate, que vous verrez plus tard. Il y a la forteresse où des pirates combattaient contre William Walker, le plus méchant pirate de tous. William Walker a combattu et s’est emparer du Nicaragua mais se l’est fait reprendre peu après. William Walker était un américain. Après s’être fait reprendre le Nicaragua, il est retourné au États-Unis.
 Puis il est venue combatte au Honduras. Après un cour voyage à l’île de Rotan en 1860, il est allé à Trujillo pour en faire son quartier général. Il a combattu  pendant cinq jours contre les Honduriens et les Anglais. Après cinq jours de bataille il s’est rendu aux Anglais parce qu’il croyait que les Anglais le renverraient aux États-Unis. Mais ce qui est arrivé c’est que les Anglais l’ont donné aux autorités Honduriennes qui l’ont fusillé. Nous avons vu sa tombe au vieux cimetière.

Le restaurent où nous avons diné était formidable. Mes parents avaient commandé un filet de poisson, une assiette de conque (c’est un très gros coquillage) avec dans l’assiette des frites, un plat de riz aux crevettes, un ceviche de conque et crevette. Comme breuvage, il y avait un jus d’orange, une limonade caribéenne et trois bières pour mes parents. En après-midi on est allé à la forteresse que je vous ai parlée. On est aussi allé au parc national Capiro-Calentura, reconnue pour ses animaux, mais on n’en a pas vu. On a quand même trouvé un chemin qui donne sur des chutes avec des petites roches ou on peut se promener. Et j’avais tellement de plaisir que je ne voulais pas partir. Le chemin était très dangereux. Il descendait tout droit. Après on voulait aller au bout de la pointe.

 En roulant on a aperçu une grille. En fait la pointe c’était un port et c’était interdit d’y aller. En revenant on n’essayait de trouver une place en dehors de la route pour voir le coucher de soleil. En revenant à Trujillo on a mangé au même restaurant que ce midi. Mes parents on commander une assiette de riz, deux assiettes de chips de bananes plantains, une moyenne assiette de frites avec du fromage et un jus jamaïcain. L’assiette de riz était si grosse que quand elle est arrivé, j’étais tellement surpris que ma mère et mon père ont carrément éclaté de rire. Le serveur se demandait pourquoi mes parents pouffaient encore de rire.

 Quand on est parti de la maison ma mère voulait prendre un chemin qui était collé à la plage. Donc en partant de Trujillo on a pris le chemin qui était collé à la plage. En prenant le chemin on a vu que c’était l’enfer. Mes parents et moi on a dit que ça ne serait pas trop pire. En arrivant sur le chemin ça montait, virait, tournait, montait et virait en même temps et en plus il y avait des ruisseaux a traversé aux trois secondes. Il y avait une flaque d’eau tellement grande qu’on aurait dit un lac pas très profond, mais quand même… La grande flaque arrivait à la moitié d mollet de mon père. Alors, mes parents ont décidé de rebrousser le chemin pour prendre la grande route. Nous avons donc perdue 1 h 45. Et quand on est arrivé à la maison ma mère a juré de ne plus jamais prendre ce chemin, même si c’était son idée au départ.

dimanche 12 février 2012

Mardi le 31 Janvier 2012

Aujourd’hui les vélos de Romane, Colin et de Marine sont prêts mais pas le mien. Mais ce n’est pas grave parce que j’emprunte se lui de Marine. Katia et  Myriam sont venues nous voir. Elles sont très contentes de nous voir. Katia est allée au Costa Rica comme nous. Ici il y a une île qui s’appelle Cayos  Cochinos. Et on peut dormir des nuits ou une nuit. Le seul problème,  comme nous l’ont dit Katia et Myriam, c’est que la toilette c’est un gros barrie bleu très profond alors ce n’est pas très cool de tombé dans le barrie bleu profond le soir ou peu importe le moment de la journée. Ma mère veut absolument qu’on aille dormir une ou deux nuits sur Cayos Cochinos.

Jeudi le 3 février 2012

Aujourd’hui on est allé au Palma Real. Le Palma Real c’est un immense hôtel. Il y a la plage et des chaises de plage. Il y a les chambres et en arrière des chambres il y a les très belles maisons colorer. Tous les matins et soirs il y a un employé qui passe mettre du pulvérisateur de bibitte pour ne pas qu’on se fasse piquer par des puces de sable quand on se couche sur sable. Mais le pire c’est que comme c’est toxique on doit partir de la plage. On est allé au Palma Real pour voir Katia et Myriam les amies de mes parents. Moi, Colin et Marine on a joué à la tag et après on est allé se baigner dans la mer des Caraïbes.

Vendredi le 4 février 2012

 Mon père est allé à la Ceiba avec Dante. Il nous a dit que ce voyage ç’était vraiment nul. C’est après-midi il a beaucoup plu mais on est quand même allé a plage. C’était très cool. Les vagues étaient très fortes. Demain mon père et mère vont aller chez Dante pour écouter le Super Bowl. Alors on se ramasse avec une gardienne. Mais le pire c’est que la gardienne parle seulement anglais. On n’est aussi allé chez un bar-restaurent qui s’appelle Diving  Pelican. C’est là que notre gardienne habite.

Samedi le 5 février 2012

 Aujourd’hui on est allé à la Ceiba. Mais cette fois ci on est allé dans un centre d’achats. On est allé chez Claro (compagnie d’internet au Honduras) pour faire recharger la clé internet de Claro. On est allé acheter des sandales à mon père parce celle qu’il a acheté la semaine dernière ont durer cinq jours. Pour des sandales ce n’est pas beaucoup de vie non! On est allé manger au même restaurant que la première fois. L’argent ici c’est des lempiras et les sous c’est des centavos.
 Il y avait un gars qui avait une job pour mon père mais mon père à refuser. Le gars il avait une école de langue pour les italiens, les allemands, les français et les espagnols. Mais il avait besoin des profs et il voulait que mon père soit un prof de français. Si mon père avait accepté il travaillerait de cinq heures du soir à sept heures du soir ou de huit heures du matin à midi la fin-de-semaine pour trois cent lempiras chaque fois. Mon père a refusé pour deux raison : la première parce qu’on était que trois mois ici et la deuxième parce que mon père serait beaucoup moins avec nous.

Dimanche le 6 février 2012

Aujourd’hui c’était le pire soir. On s’est fait garder par une gardienne qui parle seulement anglais. Mais encore, Marine qui a sept ans et Romane qui a trois ans ont pleuré parce qu’elles s’ennuyaient de nos parents et Colin niaisait un peu. Je comprenais le quart de ce que la gardienne nous disait mais je traduisais ce que je pouvais. Mais le pire, c’est qu’on se faisaient gardée parce que mais parents allaient chez Dante pour écouter le Super Bowl. Le Super Bowl c’est la finale du football américain et moi j’adore le football américain. La seule partie de la journée qui était cool c’était le matin  et le début de l’après-midi. En début d’après-midi on n’est allé à la plage et on s’est baigner.

Mardi le 7 février 2012

Aujourd’hui c’était relaxe. On a fait du vélo autour de la maison dans le Mango Tree. Ensuite, en allant à la plage nous traversons le câble de la clôture et nous voyons notre ami passe devant nous en pick-up. On a donc embarqué dans la boite du pick-up. Il habite chez Helen’s c’est l’endroit où nous nous en-allons. Les propriétaires de chez Helen’s s’appelle Alain et Hélène et parle eux aussi français. Celui qui est passé, Jack, est un ami d’Alain. En arrivant chez Helen’s mes parents ont pris une bière chaque. Romane, Colin, Marine et moi on jouait sur la plage. Marine et moi on jouait a jambette-croche-pied se jeu consiste à faire ou éviter les jambettes de ton adversaire. Colin et Romane jouait dans le sable. Dix quinze minutes plus tard mes parents sort de chez Helen’s et disent : «on s’en va chez Diving Pelican Inn». On rentra à pied jusque à la maison. Mon père était allé, le matin, à La Ceiba avec Dante.  Mon père et Dante ont rapporté un pargo, c’est une sorte gros poisson rouge.

vendredi 3 février 2012

Samedi le 29 Janvier 2012




Aujourd’hui on est allez à la Ceiba. Voici des photos de pompier. Ils sont jaunes et quelques-uns sont rouges. Ils sont très drôles!!! On s’est beaucoup promené. Mes parents ont acheté des vélos. Un pour Marine, un pour Colin,  un pour Romane et un pour moi.

Les quatre vélos ont couté 2,650 Lempiras (l’argents hondurien) et selon mes calculs en argents canadiens ça ferait 123,05  dollars. J’ai fait les calculs avec l’aide de ma mère. À La Ceiba il y a des kiosques et derrière les kiosques il y a d’autres kiosques et une immense boucherie. On a acheté un hamac dont les couleurs sont gris, blanc, bleu, rose, bleu foncé et blanc-gris avec deux mousquetons et de la corde blanche.

Un électricien du Canada pourrait devenir fou ici parce que les fils électriques sont tellement mêlé. Vous n’en croirez pas vos yeux sur la photo que j’ai pris.