mercredi 21 mars 2012

La réserve de Cuero y Salado


Samedi le 1er mars 2012 (Cuero y Salado)

Aujourd’hui on est allé a Cuero y Salado! Si vous connaissez les lagunes et bien s’est ça qu’on a fait aujourd’hui.  Des lagunes s’est des petits canaux dans un lac avec pleins d’animaux fantastiques. Mes parents avaient louée une auto pour aller jusque à La Union. Rendu à La Union c’était un petit chemin qu’on devait prendre pour aller jusqu’à la petite gare d’où partait un petit train avec trois moyens wagons. Le pout pout (le petit train) durait 45 minutes. Pour moi ça a passer plus vite que 45 minutes. Arriver à un petit village avec un genre de musé et en même temps une salle de réception, il y avait une fille qui parlait espagnol et quand on lui a dit qu’on venait du Canada et qu’on parlait  français elle a sorti son accent français. 

Quand on est embarquer dans le bateau ils ont décidé de changer de bateau. Alors ils ont commencer par enlever le moteur du premier bateau et ils ont mis le moteur dans le deuxième bateau. Après ils ont mis le bidon d’essence dans le deuxième bateau et après on est parti. On a vu tous pleins d’animaux et je vais vous dire tous ce qu’on a vus. On a vu des oropendolas (en espagnol), des crocodiles, des tortues, des singes capucins à la face blanche (white-faced monkey en anglais), des iguanes, des singes hurleurs, des toucans, un bujaja (en espagnol), un gallito de agua (en espagnol), des martins-pêcheurs, des garzas reals (en espagnol) et des garza verde (aussi en espagnol). 
En tout ont a vu douze sortes d’animaux. Sept sortes d’oiseaux et cinq sortes de  mammifères. C’était très cool, parce qu’ont pouvaient avoir de l’ombre quand ont rentraient dans les mangroves et du soleil cuisant en dehors des mangroves. L’arbre le plus populaire était le mangle rouge. Il y a le mangle rouge, noir et blanc. Ce qui a de très spécial sur le mangle rouge c’est que ses racines partent des branches et descende dans l’eau pour filtrer l’eau. Le mangle rouge est très bon pour les crustacés et les poissons. 
Quand on est revenue on est allé à un  restaurant qu’ont avaient envisagé de prendre en cherchant la petite gare du train de la compagnie de Dole. Au restaurent il y avait une piscine, un terrain de soccer et des balançoires. Pour la piscine ont n’avaient pas amené les maillots de bain et pour le terrain de soccer ont n’avait pas de ballon de soccer ; mais on pouvait se balancé. En fait moi je ne me balançais pas je poussais mon frère, Colin, qui tripait sur les balançoires. 

Quand j’en n’ai eu assez de balancer mon frère, Colin, je me suis installer dans un hamac en face du terrain de soccer et j’ai vu des gens qui jouaient au soccer ils m’ont dit deux fois «benga (vient)». La première fois j’ai dit «non» et la deuxième fois je voulais dire «oui» mais j’étais nu-pied; après j’ai voulus allé chercher mes crocs mais je m’étais dit que les gens qui jouaient au soccer penseraient que je m’en allais.

1 commentaire:

  1. Salutos Julo-Pirata!

    Comme ton récit est intéressant et très drôle en même temps!

    C'est remarquable de voir à quel point tu retiens bien les noms de tous ces oiseaux et mammifères exotiques que tu rencontres. WOW! Comment fais-tu pour te souvenir de tout ça?

    Tes photos sont aussi très très informatives! Bravo! Une suggestion : tu peux parfois insérer une petite phrase en-dessous des photos (on appelle ça une légende ou un bas de vignette) pour préciser de quel arbre / plante / animal il s'agit.

    Merci de partager dans ton blogue tes souvenirs de voyage! On a très très hâte de t'entendre nous les raconter en personne au retour!

    bisous, ti-lou d'amour, xoxo
    et bisous à Marine, Colin, Romane xoxo xoxo xoxo

    RépondreSupprimer